CAREA, Quand la façade prend vie

Problématique

La collaboration avec CAREA a débuté en juin 2018. Cet industriel est reconnu dans le milieu de l’architecture par son matériau particulièrement innovant, le « Minéral Composite CAREA® ». Ce matériau résistant et élégant offre de multiples solutions techniques aux qualités esthétiques exceptionnelles pour des créations de façades uniques.

La volonté de CAREA ? Définir et mettre en place leur stratégie digitale, avec en priorité la refonte de leur site Internet Façade à destination des architectes et professionnels du bâtiment.

Les objectifs sont alors multiples :

  • Donner de la visibilité à la marque auprès de ses cibles prioritaires soit les professionnels du bâtiment (architectes, maîtres d’ouvrage, bureaux d’études architecture, promoteurs immobiliers…)
  • Définir un cadre d’expression visuelle pour cette marque aux produits très graphiques
  • Générer des leads qualifiés pour initier la démarche commerciale

Notre réponse

Le travail de refonte du site B2B https://carea-facade.com/fr a débuté par un travail sur l’identité de la marque et s’est poursuivi avec la création du site. Pour cela, trois leviers d’action :

Le claim « Quand la façade prend vie »

En donnant toute liberté aux architectes dans le choix des textures, couleurs, matières et formes, CAREA devait s’imposer comme un véritable designer de façade. Et qui dit nouveau positionnement, dit nouveau claim : « Quand la façade prend vie ».

Le référencement

Afin de connecter le discours à nos cibles professionnelles et d’exclure les recherches grand public, une analyse fine des champs sémantiques spécifiques au domaine de l’architecture a été réalisée. Nous avons également étudié toutes les requêtes sur lesquelles les produits CAREA font la différence comme la création, l’innovation, mais aussi le caractère sur-mesure.

Les mots-clefs identifiés sont donc à la fois génériques au secteur d’activité et spécifiques à la marque afin de la positionner sur les carrefours d’audience professionnels et sur des atouts différenciant.

Carea SEO

Le design du site CAREA

Afin de répondre rapidement aux attentes des visiteurs et de renforcer l’identité de la marque, plusieurs leviers ont été activés :

L’UX ! Afin de répondre au mieux aux visiteurs du site Internet, nous avons cartographié les besoins de nos cibles avec les équipes commerciales et marketing de CAREA. Cela a permis de sélectionner les contenus les plus pertinents et d’organiser les menus et pages d’entrées directes. Le site est bien évidemment responsive pour s’adapter aux usages mobiles et tablettes. Cela est particulièrement utile lors des visites de chantiers ou des rendez-vous commerciaux.

carea ux

La création graphique et l’UI ! Afin d’imposer CAREA comme une référence de qualité dans son domaine, nous avons opté pour un design épuré et l’utilisation de diptyques :

  • d’un côté les matériaux CAREA (Organique / Minérale / Urbaine / Graphique)
  • de l’autre une image inspirante tirée du produit. Une manière simple et efficace de fournir des idées aux architectes. Mais aussi de donner vie aux matériaux, en cohérence avec le nouveau claim !

En complément de cette approche très graphique, une démarche de preuve a été mise en place afin de rassurer tous ceux qui ne connaissent ni la marque, ni les produits. Ainsi, les grandes réalisations du groupe, comme l’Opéra Bastille, sont mises en avant. On en compte à ce jour une cinquantaine.

Générer du trafic et des leads qualifiés. En plus de la démarches UX/UI, différentes entrées et mécaniques consacrées à la création de leads ont été mises en place :

  • Une demande de contact simple
  • La rubrique « Demander votre Carea Box » : une box haut de gamme composée d’échantillons, de catalogues produits et de fiches réalisations
  • La rubrique « Créer mon aspect » où CAREA met en avant un de ses points forts : le conseil sur-mesure

CustomR et CAREA : une collaboration pleine d’avenir !

En ligne depuis mars 2019, le site CAREA Façade remplit déjà ses fonctions de générateur de leads. On constate d’ores et déjà un taux de transformation en nette hausse par rapport à la version précédente. Il sera adapté pour les marchés suisses et anglais qui ont leurs propres spécificités.

Merci à Alexandre Maller pour sa confiance renouvelée à l’occasion de son arrivée chez CAREA. Mais également à Thierry Leverrier pour sa capacité à innover et à nous challenger : une marque de fabrique. Et comme chez CustomR nous vous accompagnons à chaque étape du projet, l’aventure ne fait que commencer.

Stay tuned !

12 Juin

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