Comment communiquer dans un monde où tout est mobile ?

Nous le savons, les mobiles occupent une place prépondérante dans le quotidien des consommateurs. Le mobile first est au cœur des stratégies de communication.

Une étude menée par Deloitte révèle que 60% des Français consultent leur smartphone dès le réveil. Regarder des films, scanner des produits afin d’en connaître leur composition, consulter son compte bancaire, payer ses achats, le mobile permet de tout faire. Ce bijou de technologie occupe par conséquent la première place dans le « temps de cerveau disponible ». Les formats changent et la qualité attentionnelle fait de même.

Smartphone rythment la Customr journey : mobile first

En tant que principal device d’exposition, le mobile bouscule la Customer Journey et se place comme LE « touchpoint » incontournable.

Dès lors, le mobile doit être la principale préoccupation des marques en termes de communication. Et pourtant, combien d’entreprises qui investissent dans la transformation numérique ont réellement pris conscience de cette nécessité ?

La nouvelle révolution digitale

Avec près de 2h par jour passées sur les réseaux sociaux, les internautes réinventent l’expérience utilisateur sur Internet. Les plateformes sociales mobiles – comme Instagram, Snapchat ou encore TikTok – imposent les nouveaux codes des feeds, le nouveau mode de consommation de l’information, les nouveaux modèles relationnels et transactionnels de demain. C’est indéniable : une nouvelle révolution digitale est en cours.

les plateformes sociales mobile first

Les plateformes sociales mobile first

De véritables opportunités s’offrent aux marques qui décryptent et utilisent ces nouveaux codes de communication afin de façonner leur singularité et leur image. Alors que l’UX s’inspire des applications mobiles, les publicités télévisuelles s’inspirent quant à elles des codes Snapchat. Quand le format vertical devient un standard vidéo – comme récemment sur l’application YouTube –, les contenus narratifs prennent la forme de stories Instagram.

Le paradigme évolue. Il n’est plus question de penser Customer First sans penser Mobile First. Car partir du mobile pour établir toute sa stratégie marketing, c’est avant tout s’ancrer dans des codes complètement et inconsciemment entrés dans les usages des consommateurs.

Cette tendance au format mobile dans la communication n’est cependant pas sans risque pour les marques. Car si le Mobile First crée des occasions de contact plus fréquentes, ces dernières peuvent également devenir plus légères voire, au contraire, trop impactantes et intrusives. Les marques ne doivent pas se perdre dans la course aux contenus quitte à en oublier leur identité. Les nouveaux formats restent des outils qui servent la marque afin de mettre en avant son ADN, sa personnalité et ses spécificités. L’enjeu pour la marque est de proposer une expérience innovante au travers de dynamiques plus relationnelles qui tiennent compte des nouveaux KPI d’engagement.

Ces marques qui ont relevé le défi

Trip Advisor

Certaines marques l’ont bien compris, l’expérience mobile est fondatrice à tous les niveaux de la chaîne de communication. Comme TripAdvisor ! Ce dernier a annoncé fin 2018 la refonte de son site Internet ainsi que le lancement de son application mobile afin de « connecter (sa) communauté ». Les internautes ont désormais le droit à leur « mur » personnalisé en fonction de leur choix de destination. Ce qui signifie des photos et des vidéos de marques, d’influenceurs ou encore d’éditeurs propres à chaque utilisateur à la manière des fils d’actualité des réseaux sociaux sur mobile.

Le Club Med

Le Club Med n’est pas en reste. L’agence de voyage – consciente que la majorité de son trafic se fait depuis un smartphone – a lancé sa campagne « Amazing You ». Dans une volonté de mettre en avant l’humain, la marque a créé un film publicitaire qui reprend les codes social média : vidéo courte au format vertical et carré. En bref, un partage d’expérience d’une cliente comme elle aurait pu le faire sur ses propres réseaux sociaux. Une stratégie de communication gagnante puisqu’elle entre en parfaite adéquation avec l’image de la marque.

Canal +

Canal+ fait également le choix d’une politique Mobile First dans sa quête d’abonnés. « La nécessité est d’aller là où sont les clients, sans être intrusif, avec le désir de donner envie pour transformer la prospection en abonnement, notre cheval de bataille » explique Luis Martins, responsable achat et stratégie média de Canal+. Lors d’un match entre le PSG et l’OM, la chaîne cryptée fait profiter en direct de quelques instants du match aux utilisateurs des applications de football. Ce flux live ciblé et diffusé au format publicitaire mobile – en plus de renforcer l’image de la marque – a permis de générer 10 000 abonnements supplémentaires.
Ces quelques marques, parmi les pionnières dans la stratégie Mobile First, donnent la direction à suivre dans la communication de demain. En effet, le géant Google a fini de déployer à grande échelle l’indexation Mobile First ; son algorithme privilégie désormais les sites responsives dans ses « TOP » résultats. Ce bouleversement dans le domaine du référencement SEO est révélateur de l’urgence pour les marques de penser mobile avant tout.

Canal + : stratégie de communication mobile first

Penser Mobile First avec Customr

Contenus éditoriaux aux formats post, navigation à la manière des swipes, personnalisation du contenu par une dynamique de match, chez Customr nous avons le mobile dans la tête parce que vos clients l’ont dans la main !

L'expérience Mobile-first de #AlpesIsHere

L’expérience Mobile-first de #AlpesIsHere

Actuellement, notre équipe travaille sur la nouvelle plateforme de commercialisation d’expériences touristiques « Alpes is Here » à la manière Mobile First : UX au format feed et story telling sous forme de stories. Une expérience touristique revisitée et innovante qui s’inscrit dans cette nouvelle dynamique « réseaux sociaux ».

Stay tuned !

 

 

 

 

22 Jan

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