Data-marketing et hôtellerie : comment donner du sens aux données récoltées pour améliorer les performances ?

« Big Data » et « Smart Data » sont aujourd’hui des termes entendus sur tous les médias d’actualités. En effet, le data marketing, ou marketing des données, est aujourd’hui de plus en plus présent dans les stratégies de communication : que ce soit sur les sites web, au sein des campagnes média, ou bien même sur les réseaux sociaux, la data est omniprésente.

 

Vous l’aurez donc compris, la data représente un gros potentiel pour une marque. En y apportant un regard attentif par le biais d’analyses et de bilans ainsi qu’en les structurants, ces données brutes deviennent de véritables insights au service des stratégies de marque. Ainsi, en les intégrant à une réflexion quotidienne, ces insights représentent une opportunité majeure pour atteindre les objectifs fixés ou pour optimiser les performances et l’investissement budgétaire.

Capter, structurer, visualiser et analyser la data : avez-vous pensé à fiabiliser vos données ?

Appréhender et maîtriser les données ne s’improvise pas : il est important de s’assurer de leur fiabilité, afin d’éviter toutes prises de décision basées sur des datas erronées, qui ne sont pas toujours facilement identifiables. Ainsi, avant de pouvoir mettre la data au service de nouvelles orientations stratégiques, il est nécessaire de bien la capter, la structurer, la visualiser, et bien-sûr, le plus important, l’analyser.

Pour ce faire, la première étape est de mettre en place une stratégie de collecte de data appropriée en fonction des objectifs fixés : quelles data je collecte ? Avec quel outil ? Sur quels supports ? Après avoir précisé votre stratégie de collecte des données, il est essentiel de réfléchir à la manière dont elles doivent être structurées et utilisées afin de les mettre au service de la stratégie de marque digitale.

La data sur les sites web : plan de taggage et InsightR

Cela se traduit chez customR par le déploiement d’un plan de taggage, élément central dans la captation de la data, permettant d’identifier les éléments de navigation sur le site web à analyser. Suite à cela, les données fournies par Google Analytics et d’autres outils (moteur de réservation par exemple) sont centralisées, croisées et structurées visuellement sur un outil customR s’appuyant sur Google Data Studio -l’InsightR – qui est personnalisé en fonction des besoins de chaque client, notamment au niveau des insights analysés.

La data sur les réseaux sociaux : Brand Monitoring

Il devient également de plus en plus intéressant de surveiller les mentions des marques sur les réseaux sociaux et d’évaluer ce qui est dit, car ces plateformes représentent aujourd’hui un véritable espace d’expression et d’échanges entre les marques et leur communauté. customR a notamment conceptualisé un Dashboard personnalisé permettant de révéler, et d’analyser les performances (mentions, interactions, abonnés, part de voix, reach…) de toute cette activité, parfois invisible.

Pour résumer, nous plaçons donc la data au cœur des stratégies de marque de nos clients, en réfléchissant chaque jour à la manière dont nous pouvons exploiter leurs données afin d’apporter des optimisations en matière d’UI/UX design sur leurs sites internet, ou d’adapter leurs campagnes de médiatisation pour distribuer la bonne information, au bon endroit, au bon moment, et aux bonnes personnes.

 

QUELQUES EXEMPLES DE SOLUTIONS MISES EN PLACE CHEZ CUSTOMR 

  • Airelles : la data au service de la création et de l’expérience utilisateur

Pour Airelles (client de l’agence, ndlr), marque d’hôtellerie de luxe à la tête des palaces Les Airelles à Courchevel ou encore La Bastide à Gordes, la data est analysée en continu grâce à l’InsightR customR et au plan de taggage mis en place lors de la production de leur site internet.

Dans le cadre de la refonte du nouveau site de marque multi-destinations Airelles, l’InsightR a également été un outil précieux afin d’identifier les comportements des utilisateurs et clients, dans le but d’optimiser certains éléments d’UI et UX design telle que la qualité du service de réservation ou la direction artistique du site. L’objectif final étant d’augmenter les performances du nouveau site, notamment au niveau du parcours utilisateur, afin qu’il soit en phase avec les habitudes de navigation.

  • Domaine du Val : la data au service des campagnes média

Pour Domaine du Val (client de l’agence, ndlr), domaine 3 étoiles éco-responsable en Baie de Somme, la data a révélé une activité importante sur le site internet en tout début d’année. customR a donc décidé d’activer une campagne médiatisée Google Ads pour mettre en avant une promotion « Early Birds », permettant d’augmenter le nombre de réservations. En parallèle, nous avons resserré le champ de communication pour nous focaliser sur les requêtes plus qualitatives, et nous concentrer davantage sur la requête « Domaine du Val ». Cela a permis de protéger la marque face aux O.T.A (Online Travel Agency : Booking, Expédia…) en la connectant davantage à son audience, avec pour objectif final de développer les réservations directes. Résultat : +46% de chiffre d’affaire par rapport à 2018 grâce aux réservations directes.

Si comme pour nous, les enjeux de la data sont stratégiques pour vous et que vous souhaitez y accorder davantage d’importance, customR peut vous accompagner.

 

N’hésitez pas à nous contacter afin de nous communiquer vos besoins pour construire ensemble votre projet. Nous serions ravis de vous offrir une première analyse !

23 Jan

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